SSTV

Le VC-H1 de KENWOOD

par F6AIU Francis ROCH

A la fois microphone, haut-parleur, caméra et moniteur couleur, le VC-H1 de KENWOOD est une petite merveille de technologie.

Imaginez un peu, pas besoin de PC ni de camescope à trimbaler, l'appareil remplace tout cela et comprend donc un convertisseur SSTV émission/réception capable de travailler dans les modes principaux que nous utilisons en SSTV : MARTIN M1 et 2, SCOTTIE 1 et 2, ROBOT 36 et 72, et même de quoi ravir HB9ANT soi-même, les modes AVT90 et 94 ! Je n'ai pu tester le mode FAST FM, n'étant pas équiper d'appareils possédant cette fonction.

DESCRIPTION

En main c'est comme un gros microphone, avec sa commande PTT manuelle, ce qui vous permet de trafiquer en phonie entre vos images, un petit clavier de 4 touches dont les combinaisons d'utilisation vous permettront de basculer entre différents modes de fonctionnement. Vous pourrez par exemple, choisir un mode économique pour lequel l'appareil se mettra en veille si aucune activité ne se manifeste, régler le contraste du visu et aussi sélectionner par exemple un fonctionnement automatique. Dans ce dernier, une image sera automatiquement capturée et transmise toutes les 3 minutes (la commutation PTT est gérée), voilà qui ouvre des portes à bien des imaginations.

Le VC-H1 est livré avec un câble de raccordement à un portable VHF ou UHF KENWOOD, mais peut en modifiant la connectique se raccorder à n'importe quel transceiver.

La visualisation des images reçues sur le moniteur est d'excellente qualité, l'appareil comporte 10 mémoires qui vous permettent de stocker les images reçues ou capturées, images que vous pourrez décharger ensuite en les envoyant à n'importe quel programme sstv, en direct par exemple par l'entrée ligne de votre carte son. Les images sont stockées dans l'appareil en conformité aux normes JPEG. Des logiciels utilisant le port série de l'appareil sont en phase de développement et permettront une connexion directe au PC.

Petit reproche : en extérieur, la visualisation est difficile sur l'écran LCD surtout si le soleil donne. Un petit cache autour du moniteur serait appréciable.

Vous pouvez signer vos images en introduisant votre call qui sera conservé en mémoire et s'incrustera au bas de vos images (en caractères un peu gros à mon goût). Il est possible de travailler ce texte avec le câble de raccordement au port série du PC et le logiciel approprié. Toutefois celui-ci est encore en phase de développement.

La détection des VIS codes est correcte, par contre pas question de rattraper une image en cours de route si vous n'avez pas reçu l'entête.

UN peu gênant est le démarrage à la mise sous tension en ROBOT 36, mode que vous ne pouvez pas changer manuellement, sauf pour commuter en FAST FM ou en étant raccordé au PC, il vous faudra donc attendre une réception dans un autre mode pour qu'il bascule et reste dans ce mode tant qu'il est sous tension.

Cette volonté de KENWOOD vient de l'idée de départ donnée à la vocation du VC-H1. Celle-ci étant une utilisation facile sur le terrain (équipes de secours, de recherches) et surtout un mode de transmission couleur rapide. Ceux qui ont pu assister à des démonstrations du TBL_Club à ELANCOURT ou a AUXERRE, ont pu voir le côté pratique de la chose. J'ajouterai que le souci de ce type d'utilisation a également un rapport direct avec la consommation de l'appareil : 650 ma en capture lorsque vous activez la caméra et 450 ma pour l'écran LCD. En mode économique d'attente, la consommation tombe à 100 ma. La possibilité de démarrer l'appareil en mode FAST FM, si votre appareil de transmission possède une prise 9600 bauds permet la transmission d'une image en 17 secondes.

Il est possible de mettre le VC-H1 en sommeil, afin d'économiser les piles. Il redeviendra actif par n'importe quelle commande ou sur une réception.

Si vous prévoyez de lui mettre des piles rechargeables, vous avez environ 2 à 3 heures de fonctionnement avec utilisation intensive de la caméra. Celle-ci est la partie la plus gourmande de l'appareil. Quand vous êtes au qra, vous pouvez aussi l'alimenter avec le boîtier secteur livré avec l'appareil, le mien étant en 110 V (USA oblige), j'en utilise un autre fournissant 6 V sous 550 ma.

Sa mini-caméra est orientable et même détachable et l'appareil dispose d'une entrée vidéo pour une autre caméra et d'une sortie vidéo (les 2 en NTSC) pour un moniteur externe.

Côté technique, l'appareil est architecturé autour d'un processeur HD6437021 pouvant travailler jusqu'à 20 Mcs. Ici, il est utilisé à la fréquence d'horloge de 14.31818 Mcs. Il dispose de 2 ports série pour communiquer avec votre PC, l'un à 9600 bauds et l'autre à 115.000 bauds en passant par le connecteur principal qui est normalement relié à votre portable KENWOOD.

KENWOOD MAIS PAS UNIQUEMENT.

Vous pouvez réaliser un cable de connexion complémentaire pour le raccorder sur un autre transceiver que Kenwood, comme ici sur un Yaesu VX1R. La disquette est là pour vous donner une idée des dimensions.

J'ai pu voir au salon d'Elancourt de cette année, le même appareil sous la marque AOR, sur le stand d'un distributeur de matériel radio bien connu, mais de couleur bleue (au lieu de gris) et sous la marque AOR. Je n'ai pu toutefois tester celui-ci que ce distributeur semble vouloir réserver à une clientèle

de pros (télésurveillance?). De ce fait, il m'a affirmé avec véhémence que cet AOR ne concernait pas les radioamateurs et que d'ailleurs il ne fonctionnait pas dans les modes SSTV que nous utilisons. Pour ma part je n'en suis pas sûr et j'aurais voulu voir, mais NIET ! KENWOOD en France m'avait d'ailleurs fait cette même réponse il y a quelques mois(concernant les modes du VC-H1), ce qui prouve que le produit est encore mal connu..

En conclusion, cet appareil a un intérêt certain pour tous ceux qui veulent faire de la sstv en portable ou en mobile, et intéressera sûrement chez nous les équipes ADRASEC entre autres, pour rester dans le domaine amateur.

Le VC-H1 est fabriqué au Japon par KENWOOD.

F6AIU extrait de MAGAZINE CQ RADIOAMATEUR de Décembre 98

OFFRE EXCEPTIONNELLE TBL/RCS

UN CADEAU POUR LES FETES !!!

Prenez contact de suite avec RCS:

PARIS demandez Christian au 01 44 73 88 73

4, Bd DIDEROT 75012 PARIS

ou

CLERMONT-FERRAND F8HT au 04 73 41 88 88

23, rue Blatin 63000 CLERMONT FERRAND

RCS KENWOOD